Yin Yang, Vivre en respectant les lois de la nature

L’approche Yin Yang.

L’approche énergétique de la vie se fonde sur la compréhension des lois de l’univers. Notre monde manifesté apparait au travers de deux énergies fondamentales : expansion Yin et contraction Yang. Ces deux principes opposés et complémentaires Yin Yang sont à l’origine de toute vie.
Contraction Yang et Expansion Yin

Ce concept qui nous est inspiré par la culture orientale, nous permet, sans avoir de connaissance scientifique, de comprendre les phénomènes de la vie et de la matière : la vie n’est possible que s’il y a mouvement, et nécessite un état d’équilibre constant. C’est Georges Oshawa, le père de la Macrobiotique, qui a introduit cet enseignement en Europe dans les années 50, en apportant enfin un outil accessible réunissant les approches orientale et occidentale.

La santé nécessite donc cet état d’équilibre indispensable à la vie.

La base de la nutrition énergétique et macrobiotique, est l’harmonie et l’équilibre entre les aliments acides et les aliments alcalins, Yin Yang.

Yang attire yin, yin attire yang

La macrobiotique propose donc d’éviter les aliments extrêmes yin et extrêmes yang, car un extrême en appelle un autre. Ainsi des produits animaux seront naturellement équilibrés par de l’alcool ou du sucre. En ayant une nourriture plus centrée, à base essentiellement de céréales complètes, légumineuses, légumes, nous sommes moins attirés par des aliments très yang qui contractent les organes ou très yin qui les dilatent.

schema yin yang

Oui mais quelles céréales, quels fruits et légumes…

Respectons l’intelligence de la nature et mangeons ce qu’elle nous donne en fonction du climat et des saisons : par exemple, les fruits exotiques qui sont très yin poussent dans les régions ayant un climat très yang, ce qui permet de s’adapter à la chaleur en refroidissant le corps, ils ne nous permettent évidemment pas de nous adapter au climat froid de l’hiver en Europe.

On peut observer que chaque région du monde a offert une alimentation traditionnelle avec des céréales et des légumineuses spécifiques :

  • Riz et soja en Asie
  • Mil, couscous de blé et pois chiches en Afrique
  • Mais et haricot en Amérique du Sud
  • Blé, millet, sarrasin, lentilles et haricot en Europe

Si nous suivons ce modèle , nous mangeons en fonction de notre environnement et nous laissons l’énergie mieux circuler en nous.

Mais la macrobiotique est aussi une règle de vie très souple dont le fil conducteur est « non credo » – ne pas croire – ce qui signifie que les découvertes les plus significatives de notre existence ne doivent pas être le fruit de la réflexion des autres à notre place mais le fruit de notre propre réflexion, de notre introspection, et de notre expérience personnelle, car ces découvertes animent toutes notre vie. Elle est une voie de développement de la conscience et en appliquant ses principes dans notre vie, nous nous nourrissons et nous vivons en respectant les lois universelles.

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *