Comment se nourrir sainement ?

« Manger, c’est incorporer un territoire », Jean Brunhes, géographe français (1869-1930). 

Se nourrir sainement, un vrai casse tête ?

Chacun de nous est unique et doté d’une capacité métabolique spécifique, ce qui convient à une personne ne convient pas systématiquement à une autre personne, même si les aliments sélectionnés sont parfaitement équilibrés entre eux.

Une règle s’adapte cependant à toute personne : se nourrir en fonction de la condition dans laquelle on se trouve et en accord avec notre propre constitution.

Aucune personne ne peut savoir mieux que nous même ce qui nous convient, grâce à notre ressenti quotidien.

La macrobiotique propose d’apporter à notre organisme la nourriture juste, en recherchant un équilibre constant en fonction de la constitution et de la condition propres à la personne.

Quelques critères à prendre en compte pour se nourrir sainement dans l’esprit macrobiotique : 

  • La région où l’on vit : la nature ne nous donne pas les mêmes fruits et légumes selon le climat des différentes régions du monde. C’est ainsi qu’elle nous propose d’être en équilibre avec notre environnement afin de maintenir une bonne santé.
  • La saison : les bananes ne sont pas un fruit de saison en hiver en France, de même que les tomates… Eh oui c’est contrariant ! Et pourtant si nous respectons ce que nous donne la nature au fil des saisons, nous nous adaptons plus facilement aux changements climatiques.
  • Notre constitution de base et notre condition actuelle qui sont deux éléments essentiels dont il faut prendre conscience pour se nourrir en fonction de nos propres besoins.
  • Dans chaque région du monde, la nature nous donne une céréale et une légumineuse (voir plusieurs), qui, combinées, nous apportent tous les acides aminés. Là encore il est préférable de consommer les céréales et légumineuses qui poussent dans nos régions, toujours pour une question d’équilibre et d’adaptation qui favorise le bien être.
  • Consommer des produits issus de l’agriculture biologique, non transformés, sans OGM, exempts d’additifs et de produits chimiques, pesticides…. Lire les étiquettes !
  • Voir plus de conseils pour débuter avec la macrobiotique 

Connaître les bienfaits de certains aliments, leur action, leur rôle et leur fonction, les effets produits par les aliments à long terme sur la circulation de notre Energie vitale, sur nos organes, sur la qualité de notre sang, sur notre état mental est indispensable pour se nourrir sainement et conserver un bon état de santé.

Comment concevoir judicieusement un équilibre alimentaire si nous sommes ignorants des effets pervers de certains aliments par rapport à notre condition, si nous ne connaissons pas les aliments qui sont favorables au bon fonctionnement de certains organes et favorisent un flux énergétique harmonieux ?

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *